formation

 

 Les Orientations de al JEC Gabonaise 2011

Lettres de cadrage des membres du BN

Lettres de cadrage des membres

du Bureau National-------------------------------------- 2

 

Le Responsable National--------------------------------------------------------- 3-4

Les Secrétaires Nationaux------------------------------------------------------- 5

Les Formateurs Nationaux------------------------------------------------------ 6

Les Trésoriers Nationaux--------------------------------------------------------- 7

Les Documentalistes-Archivistes----------------------------------------------- 8

 

Les canevas des thèmes de Formation------------- 9

 

Les canevas des thèmes de Recollection---------- 10

 

Les thèmes des Retraites------------------------------- 11

 

Les thèmes des Mini-Camps--------------------------- 11

 

Les thèmes des Semaines de Solidarité----------- 11

 

Les thèmes des Journées d’Accueil----------------- 11

 

Les thèmes des Journée Nationales---------------- 12

 

La Campagne d’Année----------------------------------- 12

 

Le programme d’activités 2010-2011-------------- 13

 

Les membres du Bureau National------------------- 15

 

Lettres de cadrage

 

Le Responsable National,

à la Coordination Nationale JEC Universitaire, aux Coordinations Diocésaines et Provinciales,

aux Coordinations Paroissiales, aux Clubs et aux Comités de base JEC.

 

Mes chers frères et sœurs jécistes,

je tiens tout d’abord, à vous exprimer ma profonde gratitude pour la confiance accordée à ma modeste personne pour assumer les destinées de notre grand mouvement pour les deux années avenir. La JEC, nous a tant appris et formée, que le tour nous revient maintenant d’instruire et de former les autres. C’est dans cette perspective que je vous adresse cette correspondance qui est un canevas de l’image que nous avons le devoir de redorer à la JEC.

Par ailleurs, je tiens à préciser que ce mandat travaillera avec le RI-Statuts de 1996 et des orientations de 2007.

Mon programme d’action repose sur trois (3) axes : formation, expansion et projets.

 

Formation

Mes frères, la spiritualité JEC tend à disparaître au profit d’une spiritualité mariale, du renouveau charismatique ou d’église de réveil pentecôtiste (habitudes importées par certains jécistes) voulant ainsi, tuer nos bonnes vieilles méthodes  du voir-juger-agir ou de notre réflexion-action-réflexion. Il est temps que cela cesse et que les auteurs reconnaissent leur égarement. Ainsi, ce qui suit est décidé :

  1. Retour à la vraie spiritualité JEC, celle édictée par Mike DEEP, secrétaire de la JECI.
  2. Retour de la Révision de Vie et des partages d’évangiles (à faire par mois et par bureau).
  3. Réactualisation des documents ; la JEC, pourquoi, comment et avec qui ? et les 3 étapes.
  4.  Production des fascicules dénommés ‘’l’année liturgique’’ (en remplacement des livrets sur les différents temps liturgiques), de ‘’l’historique des comités et des coordinations  diocésaines de la JEC gabonaise’’, ‘’Biographie des RN de 1955 à nos jours’’ (retraçant la vie de tous les responsables nationaux avec les lieux des conseils et thèmes), ‘’l’historique JECU’’, ‘’Histoire de l’Eglise Catholique dans le monde et au Gabon’’. Le nombre de pages importe peu pour tous les documents.
  5. L’hymne de la JEC, le 2è couplet cette année 2011 et le 3è l’année prochaine en 2012.
  6. Respect strict et le port de la tenue JEC à toutes les manifestations.
  7. Organiser des ‘‘Concours meilleurs jécistes (fille et garçons) et meilleurs comités de base’’ et ensuite, récompensez-les par des attestations et des présents d’encouragement.

 

Est interdit, la consommation de la boisson alcoolisée lors des activités spirituelles de la JEC. Les chapelets, les rosaires, les exhortations, les prédications doivent se faire dans un cadre réglementaire. Par contre, les nuits de guérison ou de délivrance qui auront pour auteurs des jécistes doivent cesser !

Seuls les formateurs doivent donner l’orientation de la spiritualité JEC à suivre. Par ailleurs, pour instaurer la discipline dans la JEC, surtout lors des assises, les participants aux prochains conseils (statutaire, diocésain et national)  seront triés sur la base d’une fiche de bonne conduite délivrée par les formateurs diocésains et nationaux.

Expansion

La JEC gabonaise est en faux avec le reste du monde, par sa présence dans les paroisses. Pourtant, père Jacquard avait lancé ce mouvement au Gabon dans un collège à Bessieux en 1955. Durant ce mandat :

  1. Le BN va financer et soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la création des clubs dans les collèges, lycées, universités et grandes écoles.
  2. Redynamiser les comités endormis ou en difficultés.
  3. Soutenir les  coordinations diocésaines dans l’expansion du mouvement.
  4. Evacuer progressivement le champ d’action des jécistes universitaires des paroisses vers leurs établissements d’apprentissage.
  5. Organiser un programme de visite des coordinations paroissiales, des clubs et des comités JEC.

 

Que les jécistes qui ont deux ans ou plus  à l’université (au supérieur) n’occupent plus de postes importants dans la JECS. Par ailleurs, tous les jécistes qui se sont illustrés négativement lors du camp verger et du conseil national  2010, ne pourront ni organiser, ni animer une activité ou un thème dans le mouvement durant l’année 2010-2011, ceci à compter de la journée d’accueil.

Projets

Ce mandat, mon souhait est de voir une JEC innovante avec les partenaires, les projets et des autofinancements

  • Partenaires
  1. Maintien et concrétisation de tous les projets du bureau national sortant (Bande dessiné etc.)
  2. Relancer les partenariats gagnant-gagnant.
  • Projets
  1. Achat d’un terrain pour la JEC-gabonaise (500.000fcfa).
  2. Créer Estelle SATABIN II.
  3. Bibliothèque JEC (avec les ouvrages produits par les jécistes).
  4. Créer officiellement la Chorale JEC (statuts, tenue et maxi-single), qui animera à toutes les manifestations de la JEC.
  5. Equipes de football ‘’masculin et féminin’’ (statuts et achat des équipements).
  • Autofinancements

Des autofinancements innovants, comme la production des casquettes, des polos, des chemises (courte ou longue manche) et d’un pagne JEC. Pourquoi, ne pas ouvrir un bar, une boutique, un clando etc. que les diplômés en comptabilité de la JEC nous mettent en place des projets.

Pour les membres honoraires, il faut étendre la liste et réduire le taux de cotisation en fonction des catégories (1000 fcfa à 5000 fcfa). Assainir la gestion financière du projet informatique, qui financera à un quart (¼) des voyages des membres du Bureau National  à jour aux cotisations.

D’autres mesures peuvent-être prises sur le plan local en vue de rendre efficace le rendement de votre action.

Fraternellement, recevez mes bénédictions !

« Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence » Proverbe 3, 17.

 Fait à Libreville, le 15 septembre 2010.

 Le Responsable National JEC-Gabonaise

Surprise NKOGO-MEGNE

 

Les Secrétaires Nationaux

aux Coordinations et aux Comités de base.

 

Frères et sœurs,

Que la paix du Seigneur demeure en vous et dans vos familles respectives.

Nous voici à l’amorce d’un mandat qui s’étend sur deux ans dont l’année pastorale est dédiée à Saint Matthieu. Il est important dès lors de vous remercier pour les taches que vous acceptiez et de vous féliciter pour votre engagement remarqué au sein de notre beau et cher mouvement.

Au terme du dernier Conseil National à Bitam, après élection de notre frère NKOGO-MEGNE Surprise comme Responsable National, messieurs BOUSSAMBA BOUSSAMBA Michel et IBINGA MOUSSADJI Willy-Fred se sont vus être confiés le poste du Secrétariat National pour mener à bon terme la vision générale du Responsable National mais aussi de faire respecter et appliquer les dernières orientations votées et d’apporter une dynamique efficiente afin de voir notre JEC émerger.

A cet effet, en prélude de notre travail, nous vous recommandons de prendre en compte le travail effectué par les bureaux précédents sur lequel prendra appui le votre.

Aussi, vous rappeler que les orientations précédentes à savoir celles du mandat 2007-2010, sont encore en application jusqu’en 2012. Il est nécessaire sur ce de prendre connaissance de celles-ci et d’appliquer chacune d’elles dans votre localité respective.

Vous recevez à cet instant la proposition du programme d’activité annuel qui constitue un canevas propre à la JEC à l’échelle nationale. Celui-ci n’est pas une contrainte mais un guide. Son  application reste indispensable selon les réalités de votre circonscription. Mais, toutefois, la réalisation de ce dernier demande d’être honoré au risque de ne point se montrer insuffisant à l’égard des ans antérieurs.

Au regard de la justification de votre existence, il faut retenir que l’établissement ou la rédaction d’un rapport trimestriel est de rigueur, car il constitue une vérité essentielle prouvant la vie de votre coordination ou comité. Il marque en effet l’évaluation de votre bureau mais aussi de projeter des perspectives pour rectifier les manques et améliorer le trimestre avenir.

A cela, un exemplaire devra être envoyé au Secrétariat National dans les délais les plus courts que nous vous ferons part.

Au plan communication, nous nous mettons à votre disposition afin de prendre à cœur toutes les difficultés auxquelles vous faites face et vous apporter une aide spirituelle et technique car le souci pour nous est de vous voir travailler dans la sérénité et dans l’unité. Pour cela, nous mettons à votre disposition un membre du Bureau National qui prendra attache avec votre localité pour un suivi continu. Ce suivi doit-être maintenu entre les deux parties à travers les moyens de communication existant dans le pays (email, téléphone, boîte postale,…).

Enfin, l’ensemble du bureau se verra effectuer un déplacement dans le cadre des visites des coordinations et comités de base pour vivre d’une façon commune les réalités rencontrées à votre sein et aussi, le département se charge de loin comme de près d’apporter une formation pratique aux secrétaires JEC-S et JEC-U dans le but de relever la formation des secrétaires.

A travers nos écrits, nous vous souhaitons de trouver en vous des frères, sœurs responsables et des jécistes engagés afin que l’œuvre de Dieu puisse se perpétuer dans notre Eglise et dans notre pays.

Bonne Année Pastorale 2010-2011.

Fait à Libreville, le 07 septembre 2010.

 

Le Secrétariat National

BOUSSAMBA BOUSSAMBA Michel

IBINGA MOUSSADJI Willy-Fred

 

 

 

Les Formateurs Nationaux

aux Coordinations.

 

Chères Coordinations,

Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ vous habite. Recevez de même, nos salutations les plus fraternelles en ce début d’année pastorale où nous sommes encore appelés à conduire la destinée de notre mouvement pour ce nouveau mandat 2010-2012.

Bien-aimés dans le Seigneur, nous voici présents dans cette nouvelle mandature où nous sommes interpellés à relever à nouveau les défis de notre mouvement la JEC qui n’a jamais connu de périodes d’interruption depuis son implantation au Gabon jusqu’à nos jours.

En effet, le défi dont nous relevons n’est pas celui de s’inscrire dans l’erreur, mais plutôt dans la vérité et le respect et pour cela, nous avons besoin du courage. Pas le courage de réagir, mais celui d’agir dans la charité. Il est question ici de ne pas avoir de l’orgueil envers les prêtres  qui nous encadrent ou envers nous même, mais avoir le courage de suivre la formation et de la mettre en pratique. Respecter ce que l’Evangile nous enseigne, savoir reconnaître son tord et s’humilier devant son prochain, supporter les faiblesses de l’autre et savoir le ramener à la raison lorsqu’il est dans la doxa. Ainsi, nous vous exhortons à la discipline et au travail afin d’organiser et de réaliser toutes nos activités programmées. Soyez ponctuels et disponibles à servir la JEC en tout et pour tout. Respectez les formations dites pratiques et théoriques qu’elles vous offrent, car elles participent à la construction de notre Etre et nous placent dans le concept de leadership des jeunes. « Refuser de se former, c’est accepter de se déformer ».

En outre, bien-aimés, pour que notre mouvement soit dynamique  nous devons veiller au strict respect de sa spiritualité qui se fait dans la révision de vie, les retraites et les recollections. Pour cela, l’usage du chapelet, la pratique du rosaire sont intermédiaires à notre spiritualité.

La JEC a sa prière qui mérite d’être dite à toutes les rencontres des jécistes. Dire qu’à la JEC on ne prie pas  est un mensonge à la vérité. L’organisation des salons d’adoration, des veillées de prières aux domiciles des jécistes etc. sont interdites dans la JEC.

Les décisions ci-dessous visent à respecter l’image du mouvement.

L’organisation des journées de formation, de recollection et des retraites reste la même. Quant au fonctionnement de notre département, voir les orientations  ci-jointes. Ainsi, la JEC gabonaise a besoin  d’être servi par ses adhérents. Pour cela ces derniers doivent être compétents et bien formés.

Que le Seigneur continue de soutenir la JEC, qu’il comble les jécistes de son Esprit de sagesse et de bonté.

Fait à Libreville, le 07 septembre 2010.

 

Formateur National

Estimé EPESSA DABAKA

 

Formateur National Adjoint

Diane BOUKA       

 

Les Trésoriers Nationaux

à la Coordination Nationale Universitaire,

aux Coordinations Diocésaines, Provinciales,

Départementales et aux Comités de base.

 

Chers Jécistes,

C’est au sortir du XXVIe Conseil National de la Jeunesse Etudiante Chrétienne du Gabon qui s’est déroulé à Bitam du 22 au 29 août 2010 que les responsabilités du département de la Trésorerie Nationale ont été confiées à Mlle NSENG ONDO Priscillia et à M. OBIANG MBA Ken Ulrich, cela dans le but de gérer avec efficacité et rigueur le patrimoine de la JEC Gabonaise.

Le département de la Trésorerie Nationale a pour missions de créer, de mobiliser et de gérer les ressources financières, afin de permettre un fonctionnement efficace et dynamique de tous les départements du Bureau National et de ce fait de toute la JEC Gabonaise.

Ainsi, nous venons par cette lettre vous rappeler les objectifs dont, nous nous sommes fixés au Conseil National de MAKOKOU 2007.

1-      Le Bureau National, les coordinations et les comités de base doivent faire recourt aux autofinancements afin de renforcer leur caisse. Les autofinancements de notre département sont les suivants :

-          Tee-shirt JEC à 2500 FCFA

-          Polo JEC à 5000 FCFA

2-      La coordination archidiocésaine cotise au taux de 5000 FCFA et les autres coordinations doivent payer 3000 FCFA, dont  une somme de 1000FCFA sera versée au Bureau National. Et cela doit se faire dans la première quinzaine du trimestre suivant.

 

Par ailleurs, le projet de formation en informatique qui est un patrimoine de la JEC voudrait que nous en fassions bon usage pour qu’il nous soit productif. De ce fait, le projet sera ouvert aux Jécistes tous les samedis de 10h à 13h selon les modalités suivantes :

-          les saisies seront gratuites ;

-          les impressions noir et blanc à 50 FCFA ;

-          saisies avec impression 200 FCFA ;

-          impression couleur 300 FCFA.

Ce projet qui appartient à la JEC Gabonaise est pour le Bureau National une source d’autofinancement. Nous devons tous apporter notre apport pour le bon fonctionnement de ce projet.

 En respectant ces consignes, nous ne parlerons plus de discrimination, de domination ou de super Jécistes. Se sont là les propos que nous avons toujours lancés à ceux qui ont toujours voulu faire avancer ce projet de formation en informatique.

Chers Jéciste, ce projet de formation sera demain ce que nous aurons décidés aujourd’hui.

Dans l’espoir du respect de nos accords, demandons à la Sainte Vierge Marie de nous combler de ses Grâces pour cette nouvelle année de mandat.

 

Jéciste ! Engagé !

Fait à Libreville, le 28 Septembre 2010.

Trésorière Nationale

Priscilla NSENG ONDO

Trésorier  National Adjoint et coordinateur du projet

Ken Ulrich OBIANG MBA

 

Le Département de la Documentation

aux Coordinations et aux Comités de base.

 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

             Que l’intelligence et le dynamisme vous soient donnés par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ !

             C’est par ces mots que le département de la documentation nationale vous adresse ses salutations et vient par la même occasion vous présenter sa vision du travail pendant ce mandat 2010-2O12. Dans le but d’animer notre volonté de travailler et de répondre à vos besoins dans la mise en valeur du fonds documentaire. De ce fait, nous vous informons que nous disposons de quelques documents de la JEC Gabonaise tout en vous signalant que d’autres documents ont été ou sont en cours de réactualisation par le bureau sortant et que ce travail sera poursuivit par la nouvelle équipe de ce mandat. A cet effet, nous veillerons à ce que les coordinations et les comités de base soient en possession de ces documents. Toutefois, nous allons veiller sur le patrimoine de la JEC Gabonaise, c’est pourquoi :

- Chaque coordination et comité de base, doit établir un document sur l’historique de sa création ;

- Tous les jécistes de comité de base, ou de la coordination, qui sont en possession du statut et règlement intérieure de 2003 ne doivent plus l’utiliser et doivent chercher à se procurer celui de 1996 qui demeure jusqu'à nos jours légale, ceci jusqu'à sa modification par le ministère de l’intérieur et la validation de celui de 2010 par la loi selon les dispositions de l’article 30 alinéa 5 au titre 5 de notre statut.

- Le département de la documentation se charge de rassurer pour cette année 2010-2011, que tous les comités de base de la JEC Gabonaise rentreront en possession des documents de base de notre mouvement à savoir :

 La JEC Pourquoi, Comment et Avec qui ?

Les bases communes de la JEC

La Révision de Vie

Les Statuts et Règlement Intérieurs de la JEC Gabonaise, etc.

-Dans le souci de mieux se faire connaître à l’intérieur du pays, le bureau national se doit de faire un calendrier dans lequel figura :

- La photo du siège

- La photo des documents du bureau national

- Les principales dates d’activités nationales 

- Chaque année, au début de ce mandat, le bureau national se doit de faire des dons de documents aux différentes coordinations et aux nouveaux comités de base ;

- Tout document de formation ou d’information sur la connaissance du mouvement en général crée par une coordination, un comité de base ou un jéciste doit être soumis en étude auprès du département de la documentation nationale ;

Nous rappelons que des documents sont disponibles au bureau national et que tout jéciste peut entrer en possession de chacun des documents à la somme de 500F CFA. De même, nous allons créer un placard documentaire JEC où on trouvera, les archives des Coordinations Diocésaines et la Coordination Universitaire (leurs rapports d’activités des différents conseils).

     In fine, chers frères et sœurs jécistes nous comptons sur vous, en vous encouragement de faire avancer ce département de la documentation et la JEC Gabonaise toute entière.

 

Fait à Libreville, le 02 octobre 2010.

Chargé de la documentation national e

GERMAIN FER BIYOGO BIYOGO

   

Chargé de la documentation Adjoint

SATURNIN MAISSA  

Les canevas des thèmes de Formation                                                          

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème 1 : Quelle est l’importance de la révision de vie chez le jéciste ?

Introduction

I-Qu’est-ce qu’une révision de vie ?

II-Comment se pratique t-elle ?

III-Quelles sont ses vertus et son importance ?

Conclusion

 

Thème 2 : Politique et Chrétienneté

Introduction

I-Approche définitionnelle

-Politique, Chrétienneté

II-Comment les concilier ?

III-Quels sont les travers à éviter ?

Conclusion

 

Thème 3 : La laïcité est-elle un gage de paix ?

Introduction

I-Approche définitionnelle

II-Les avantages de la laïcité

III-Les dangers de la laïcité

Conclusion

 

Année Pastorale 2011-2012

 

Thème 4 : Importance de la culture gabonaise dans le développement du pays

Introduction

I-Approche définitionnelle

II-Les aspects de la culture gabonaise

III-La culture et le développement du pays

Conclusion

 

Thème 5 : Comment concilier religion, tradition et modernisme ?

Introduction

I-Approche définitionnelle

-religion, tradition et modernisme

II-Quels sont les dangers de chacun ?

III-Comment les concilier ?

Conclusion

 

Thème 6 : L’importance du Règlement Intérieur et des statuts JEC

Introduction

I-Approche définitionnelle

-Règlement intérieur, Statuts

II-Rôle et importance de chacun

III-Conséquences de leur non respect et application

Conclusion

 

Les canevas des thèmes de Recollection

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème 1 : Comment bâtir ma vie avec le Christ ?

Introduction

I-Le Christ modèle de vie

II-Le jéciste est un vrai chrétien et vit du Christ

III-Ma vie, c’est le Christ

Conclusion

 

Thème 2 : Je suis venu pour servir et non pour être servi

Introduction

I-Qu’est-ce qu’un serviteur ?

II-Jésus : le modèle des serviteurs

III-Le service du jéciste dans l’Eglise et dans la société

Conclusion

 

Thème 3 : A la découverte du mystère de la Sainte Trinité

Introduction

I-Origine de la Sainte Trinité

II-Rôle et importance de chaque membre

III-Sainte Trinité, socle de la foi catholique

Conclusion

 

Année Pastorale 2011-2012

 

Thème 4 : Là où le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde

                Introduction

                I-Approche définitionnelle

                -péché, grâce

II-L’origine du péché

III-Comment mériter et recevoir la grâce de Dieu ?

Conclusion

 

Thème 5 : Le sens de la confession dans la vie d’un chrétien

                Introduction

I-Approche définitionnelle

-confession, chrétien

II-Quelles sont les étapes de la confession ?

III-Qui pardonne Dieu ou le prêtre ? Comment se transmet le pardon ?

Conclusion

 

Thème 6 : Montre-moi ta foi et je te montrerais mes œuvres

                Introduction

I-Approche définitionnelle

-foi, œuvres, actes

II-Corrélation entre la foi et les œuvres

III-La vie dans la foi

Conclusion

 

Les thèmes des Retraites

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème : Tournes-toi vers le Seigneur et renonces au mal

 

Année pastorale 2011-2012

 

Thème : Tout m’est permis, mais tout ne m’est pas possible

 

 

Les thèmes des Mini-Camps

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème : Nos familles, foyers de prière

 

Année pastorale 2011-2012

 

Thème : Quelle formation pour une bonne JEC ?

 

 

Les thèmes des Semaines de Solidarité

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème : Contempler la sainte face de Jésus selon Saint Matthieu

 

Année pastorale 2011-2012

 

Thème : Quelle spiritualité pour la jeunesse actuelle ?

 

 

Les thèmes des Journées d’Accueil

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème : Nous vous accueillons à l’image du Christ pour transformer le monde

 

Année pastorale 2011-2012

 

Thème : Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. (2 Co 6, 18)

 

Les thèmes des Journées Nationales

 

Année Pastorale 2010-2011

 

Thème : Dans le Christ, nous avançons pour transformer le monde

 

Année pastorale 2011-2012

 

Thème : L’Eglise ou l’école, ma seconde famille

 

Le thème général de la Campagne d’Année

 

Thème : La lutte contre les violences physiques et morales en milieux scolaire et universitaire

 

A votre attention, les consignes énumérées ci-dessous doivent être prises en compte

      Les thèmes des journées de formation doivent-être animés par des laïcs engagés et les thèmes des journées de recollection  par les religieux (séminariste, frère, religieuse, prêtre etc.). Chaque thème est accompagné d’un canevas, qui est une proposition. Cela, sous-entend que chaque exposant est libre de reformuler le plan, mais tout en gardant l’esprit du thème.

 

      Les coordinateurs doivent proposer aux animateurs des thèmes, les canevas (voir dans ce document) et les objectifs généraux qui figurent dans le programme annuel établit par le secrétariat national. Les exposants doivent-être mis au courant si possible deux (2) semaines à l’avance.

 

      Les exposants quant-à eux, ont l’obligation de laisser une copie rédigée du thème animé, à la coordination ceci en vue de la constitution des archives. Il est nécessaire de le préciser dans le courrier adressé à l’exposant.

 

      En ce qui concerne les retraites et les mini-camps, la coordination nationale JEC Universitaire et les coordinations diocésaines, choisiront entre l’organisation des retraites ou des mini-camps. Cependant, il n’est pas défendu de réaliser les deux activités au cours de la même année. Ceci, est du ressort de chaque coordination, qui devra adapter et ajuster son calendrier.

 

Le questionnaire de la campagne d’année, vous parviendra très rapidement.

Programme National 2010-2011

 

Repère

Activités

Thèmes

Objectifs généraux

Dates

 

 

 

 

 

 

1er

 

T

R

I

M

E

S

T

R

E

 

001

Journée d’accueil

« Nous vous accueillons à l’image du Christ pour transformer le monde. »

ü  Donner une visibilité et accueillir les aspirants de la JEC ;

ü  Diffuser principalement certaines décisions du 26e Conseil National ;

ü  Projeter les perspectives du mouvement.

Dimanche 31 Octobre 2010.

 

002

1ère Journée de Formation

« Quelle est l’importance de la révision de vie chez le jéciste ? »

ü  Définir la révision de vie ;

ü  Savoir comment se pratique     t-elle ?

ü  Quelles sont ses vertus et son importance ?

Dimanche

14 Novembre 2010.

 

003

Journée Mondiale du SIDA

 

ONUSIDA

Mercredi

1er Décembre 2010.

 

004

1ère Journée de Récollection

«  Comment bâtir ma vie avec le Christ ? »

 

ü  Comment est notre vie avec le Christ ?

ü  Comprendre et appréhender la vie du Christ ?

ü  Revêtir : « Le jéciste est un vrai chrétien et vit du Christ » et « Ma vie, c’est le Christ ! »

 

Dimanche

05 Décembre 2010.

 

005

Noel Jéciste

« Mon avoir est aussi pour mon Prochain. »

ü  Manifester l’engagement des Jécistes auprès des nécessiteux ;

ü  Etre à l’écoute et à l’assistance de son prochain ;

Dimanche

26 Décembre 2010.

 

 

2e

 

T

R

I

M

E

S

T

R

E

 

 

 

006

2e Journée de Formation

« Politique et Chrétienneté.»

ü  Situer la politique et la Chrétienneté ;

ü  Justifier l’importance de la Politique et la Chrétienneté en milieux juvéniles ;

ü  Susciter l’implication responsable de la jeunesse à la politique et la concilier à la Chrétienneté.

Dimanche

09

Janvier 2011.

 

007

2e Journée de Récollection

« Je suis venu pour servir et non pour être servi. »

ü  Justifier notre identité de Jéciste dans le monde ;

ü  Prôner la Volonté de Dieu et l’idéal Jéciste ;

ü  Etre un acteur de paix et de justice.

Dimanche

06

Février 2011.

 

008

Journée Nationale de la Jeunesse

Ministère de la Jeunesse et Conseil National de la Jeunesse du GABON.

Vendredi

11 Février 2011.

 

 

 

009

Mini-Camps et Examen de 3 Etapes

« Nos familles, foyers de prière.»

 

 

 

 

 

 

ü  Favoriser nos familles comme foyers de prière ;

ü  Inciter les membres à l’écoute et à la connaissance de Dieu ;

ü  Incarner la Sainte Famille celle de «Joseph, Marie et Jésus-Christ.»

Dimanche

20 au Dimanche

27 Mars 2011.

 

 

 

 

 

 

 

3e

 

T

R

I

M

E

S

T

R

E

010

3e Journée de Formation

«  La laïcité est-elle un gage de paix ? »

ü  Indiquer les caractéristiques de la Laïcité ;

ü  Justifier l’importance de la laïcité.

Dimanche

06 Mars

2011.

011

Semaine de Solidarité

« Contempler la sainte face de Jésus selon Saint Matthieu. »

ü  Comprendre l’apostolat de Saint Matthieu;

ü  Incarner Saint Matthieu ;

ü  Apporter l’amour à son prochain.

Dimanche

17 au 24 Avril

2011

012

Journée Nationale JEC

« Dans le Christ, nous avançons pour transformer le monde. »

ü  Faire un état de lieu/bilan en mi-parcours ;

ü  Célébrer sacerdotalement Saint Matthieu par le VOIR-JUGER- AGIR;

ü  Regarder avec attention l’évolution du monde pour atteindre notre idéal.

Dimanche

1er Mai

2011.

013

3e Journée de Récollection

« A la découverte du mystère de la Sainte Trinité. »

ü  Voir les composantes du mystère de la Saint Trinité ;

ü  Favoriser l’adhésion à la Saint Trinité ;

ü  Appréhender les richesses.

Dimanche Mai 2011.

 

014

Journée Nationale JEC-RAJA

JEC-RAJA

Lundi de Pentecôte

Dimanche

12 Juin 2011.

015

Session Interdio-césaine

«Un regard pour transformer notre milieu de vie. »

ü  Revoir les règlements et statuts ;

ü  Adapter l’évolution du mouvement ; 

ü  Mettre des stratégies d’organisation du XXVIIe Conseil National. 

Vendredi

24 au 

Dimanche 26

Juin 2011.

016

    

    

     JEC VACANCES

« La responsabilité de la Jeunesse chrétienne.»

ü  Servir Dieu à tout moment ;

ü  Etre jeune pour le développement humain ;

ü  Répondre à la Volonté de Dieu.

Dimanche

31 au Dimanche

11 Septembre 2011.

 

Fait à Libreville, le 24 septembre 2010.

 

LE SECRETARIAT NATIONAL.

Michel BOUSSAMBA BOUSSAMBA

Willy-Fred IBINGA MOUSSADJI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 JEUNESSE  ETUDIANTE CHRETIENNE

BUREAU NATIONAL

BP : 7085 TEL : 72 12 45 /73 26 89

LIBREVILLE- GABON

 

     Les

         Trois

                  Etapes

 

 

 

Département de la  formation

 

                                             Août 1996

 

          

                                           


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. tag heuer slr (site web) 15/02/2012

Thank you for sharing contents of the article very well. Click here to move your mouse, you can see rolex sea dweller .Using the successful rise of the replica company, it has become hard to inform which is actually fake and that is genuine.

2. Hudes Juvenalh 01/08/2011

Content de ses changements qui visent à informer tous les jécistes qui ont le souci de s'informer et de se former. Merci à l'équipe!

3. Ya Claude MATHA (Burkina Faso) 04/03/2008

Ma vie!!!

Paix, joie et amour du Christ, bien aimé, c'est une chose de mettre des photos, c'est une autre de nous informer.
C'est à quelle circonstance que elle a été prise? Dans quel diocèse?

4. emmanuel moulong 04/09/2007

je suis fier de constater que la jec bouge au gabon.je suis jeciste au cameroun et responsable du secteur universitaire de douala.je connais quelques gabonais au grand séminaire qui militent dans la jec .je souhaite que nous ayons des relations plus avancées.

jeciste engagé!!!!!!
+23777021309

Ajouter un commentaire
 
POUR FACILITER LE TRANSFERT DES PHOTOS SUR NOTRE SITE; NOUS RECHERCHONS UN APPAREIL PHOTO NUMERIQUE. MERCI POUR VOTRE SOUTIEN. VEUILLEZ DONC NOUS CONTACTER POUR TOUTE PROPOSITION DANS CE SENS. DIEU VOUS BENISSE